Actualités

Les bibliothèques dans la feuille de route de la France pour l'Agenda 2030

Le groupe de travail "bibliothèques françaises et Agenda 2030" travaille depuis ces 6 derniers mois avec un objectif en vue : être mentionnés dans la feuille de route de la France pour l'Agenda 2030. Vous avez suivi sur ce site nos participations à des ateliers, rencontres, etc. La mobilisation du 25 septembre, que vous avez également suivie, avait également pour enjeu de montrer notre force d'agir et de convaincre le Ministère de la Transition écologique (MTES) que les bibliothèques méritaient de figurer dans cette feuille de route.

 

 

 

La feuille de route complète est aujourd'hui disponible. 32 pages d'enjeux, d'acteurs et d'engagement de la France pour la réalisation de l'Agenda 2030. Et voilà que page 13, il est écrit :

 

"Le réseau des bibliothèques est par exemple un de ces relais mobilisables dans tous les territoires."

 

 

Ça n'a l'air de rien, mais c'est une énorme reconnaissance des bibliothèques municipales, départementales, universitaires et scolaires dans la mise en œuvre des 17 ODD et dans un document interministeriel et qui vaut pour engagement de la France vis à vis de l'ONU. C'est une porte qui s'ouvre pour la légitimité de nos institutions sur les actions menées sur nos territoires et pour des demandes de financement, quand cette feuille de route se transformera en projets financés.

 

Ça n'a l'air de rien, mais c'est le résultat de 2 ans de travail du groupe "bibliothèques françaises et Agenda 2030", soit Enssib, Cfibd, Bpi et ABF, travail qui n'aurait pas pu aussi bien aboutir sans l'enthousiasme des 1600 bibliothèques partenaires de la journée du 25 septembre. Merci à elles.

 

Merci aussi surtout à toute l'équipe de Martin Bortzmeyer (Département DD du MTES) pour avoir été à notre écoute, pour avoir suivi nos actions et pour avoir répondu à notre appel en ajoutant cette petite phrase qui veut dire beaucoup pour nous. MERCI !
Notre engagement ne s'arrête pas là. Il faudra transformer ce premier pas en une réflexion sur l'évaluation et les indicateurs, mobiliser toujours plus de bibliothèques, continuer à nous faire entendre, etc. Mais ce sera pour demain. Aujourd'hui, c'est la journée des cubes

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernières publications

Notre projet : "Agenda 2030 et bibliothèques françaises" est international !

07/11/2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now