L'équipe

L'Enssib

 

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques est un établissement public créé par le décret n°92-25 du 9 janvier 1992 ayant statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. L'Enssib est un établissement universitaire; accueille, soutient et valorise la recherche; propose des services et ressources à destination de la communauté professionnelle des bibliothèques et de la documentation; et publie.

Dans son projet d'établissement 2016-2030 l'Enssib souhaite projeter l'école à l'international et inscrire la dimension internationale dans la stratégie globale de l’établissement autour de trois axes : la mobilité, la coopération et les partenariats, l'ouverture à l'international.

Le Cfibd

 

Les origines du Cfibd remontent au Congrès de l’IFLA organisé à Paris en 1989. Sont alors créées plusieurs instances, sans capacité juridique. Celles-ci fusionnent en 1996 : le CFI, Comité français IFLA, association loi 1901, est né. Quinze ans plus tard, cette association, qui réunit en son sein toutes les bibliothèques et associations françaises actives à l’international, repense son rôle et ses missions. Le CFI devient le Cfibd, Comité français international, « bd » pour bibliothèques et documentation, marquant ainsi l’élargissement de son périmètre d’intervention au-delà de l’IFLA, au-delà des bibliothèques. Aujourd’hui (2018), le Cfibd structure son action autour de quatre axes  : contribuer à coordonner et soutenir les actions internationales des bibliothèques et des structures de documentation et de leurs associations ; soutenir la participation de professionnels à des événements internationaux ou nationaux étrangers, notamment à ceux de l’IFLA ; contribuer au développement de la coopération européenne et internationale et participer à la vie de leurs réseaux, enfin soutenir la francophonie et plus largement la diversité linguistique et culturelle dans les organisations internationales professionnelles.

La BPI

 

Bibliothèque de lecture publique, la bibliothèque publique d’information (Bpi) a une importante mission de de coopération : favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.

L'ABF

 

L’Association des bibliothécaires de France regroupe des professionnels de tous types d'établissements quels que soient leur grade ou leur fonction. Les actions de l'association ont pour objectif de promouvoir la place et le rôle des bibliothèques dans une société de l'information en constante évolution. L'ABF est un lieu d'échange constant sur tous les sujets concernant les bibliothèques, leurs publics et leurs personnels. Elle est constituée de 23 groupes régionaux et de commissions qui nourrissent la réflexion de l’association et de la profession sur des thématiques fortes ou d’actualité mais aussi à organiser des journées d’étude, à mettre en oeuvre des orientations de l’association. Des relations internationales aux bibliothèques jeunesses en passant par le handicap, les expérimentations numériques en bibliothèques ou la lutte contre les stéréotypes, jeunesse, bibliothèques spécialisées, les sujets portés par l’association sont variés et très ouvert sur les enjeux politiques ou sociétaux.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now