A propos

En cette période charnière, de changements et parfois de dérèglements, notre pays a signé en 2016, au sein des Nations Unies, son engagement envers l’Agenda 2030, soit envers les 17 objectifs de développement durable (ODD : objectifs de développement durable ou SDG’s : Sustainable development goals), qui couvrent aussi bien les enjeux écologiques, sociétaux, politiques ou économiques de nos sociétés.

A ce titre, l’agenda 2030 aborde des sujets cruciaux comme l’éducation, le logement, la sécurité alimentaire, le développement urbain, la protection sociale... Il inclut également la notion de biens d’intérêt collectif, qui dépassent les frontières, comme la protection des océans, de l’atmosphère et de la biodiversité. Conçu en liant systématiquement croissance économique, droits sociaux et respect des générations futures, il se veut un levier pour mobiliser et coordonner les grands bailleurs de fonds internationaux et éviter tout autant le saupoudrage des moyens que les actions de solidarité médiatiques mais… sans lendemain.

Enfin, cet Agenda est d’application universelle. Fondamentalement, il vise donc à mettre la mondialisation au service d’un projet d’avenir commun. Loin d’être déconnectés des réalités françaises, les 17 objectifs qu’il fixe à la communauté internationale rencontrent des questions d’actualité dans notre pays qui ne peut ignorer combien le local et le global sont intimement liés. Ces objectifs sont autant de pistes pour penser des actions sur les différents territoires français, en coopération avec les institutions, les acteurs locaux et les habitants.

Dans la ligne de la signature de la Déclaration de Lyon en 2014, du travail mené par l’IFLA pour que l’accès à l’information soit mentionné dans l’Agenda 2030, et de l’impulsion du Cfibd en faveur des ODD, l’Abf, la Bpi, l’Enssib et le Cfibd ont décidé de travailler collégialement pour montrer que les bibliothèques (territoriales, universitaires, scolaires) sont déjà des actrices du développement durable et de cet outil qu’est l’Agenda 2030.

Ce partenariat a pour objectifs de :

  • Promouvoir auprès des bibliothécaires l’importance de s’intégrer dans les stratégies de développement durable de leurs territoires.

  • Proposer des outils aux bibliothèques désireuses de légitimer auprès de leurs tutelles et partenaires leur intégration dans ces stratégies.

  • Valoriser les actions des bibliothèques qui participent à la réalisation de ces objectifs.

 

Ce site web est le résultat de ce travail collectif. Il vise à

  • Vous informer et vous former sur l’Agenda 2030 et le rôle des bibliothèques dans la réalisation des objectifs de développement durable : voir les pages Actualités et Ressources.

  • Vous fournir des outils pour vos campagnes d’advocatie (advocacy/plaidoyer) par la diffusion d’exemples d’actions et la mise à disposition de documents en français, notamment l’adaptation de ceux de l’IFLA : voir les pages Témoignages et Production.

  • Vous donner la possibilité de témoigner de vos propres actions : voir la page Témoignages.

L'agenda 2030 de l'ONU, un outil stratégique et d'advocatie pour les bibliothèques 

 

En cette période charnière, de changements et parfois de dérèglements...nous voulons montrer que les bibliothèques peuvent contribuer davantage au développement et au bien-être de notre société. 

 

A cette fin notre pays a signé en 2016, au sein des Nations Unies, son engagement envers l’Agenda 2030, soit envers les 17 objectifs de développement durable (ODD ou SDG’s [1]), qui couvrent aussi bien les enjeux écologiques, sociétaux, politiques ou économiques de nos sociétés. Ce sont autant de pistes pour penser notre action sur nos territoires, en coopération avec les acteurs locaux et les habitants.

 

Ce site web vise à mettre en valeur les actions menées par les bibliothèques françaises, qui participent à la réalisation d'un ou de plusieurs objectifs de développement durable. 

 

[1] On appelle ODD les objectifs de développement durable ou SDG’s : Sustainable development goals.

Mots-clés

 

Agenda 2030

Bibliothèques

Développement durable

Territoire

Advocatie / plaidoyer

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now