top of page

Actualités

Generation code : action de plaidoyer #1



Le 9 octobre dernier, Raphaëlle Bats (Enssib/@enssib) et Patrick Megel (ABF, bibliothèque de Martigues) ont participé à l'événement Génération Code, organisé par Public Libraries 2020. Cet événement est une occasion de valoriser les bibliothèques et leurs actions, notamment en termes de compétences numériques, auprès des députés européens. Cet événement nous a permis d'entamer une action de plaidoyer en direction des députés français pour leur faire connaître le rôle des bibliothèques dans la réalisation des objectifs de développement durable. Ce post est l'occasion pour nous de dresser le bilan de cette action, notre première action de plaidoyer et de prendre des notes pour les prochaines.




1/ en amont de l'événement :

Les élus français au Parlement Européen sont au nombre de 74. Vous pouvez en trouver une liste en suivant ce lien : http://www.europarl.europa.eu/meps/en/search.html?country=FR Nous les avons tous contactés pour leur demander des rdv à l'occasion de notre visite. Nous avions joint à notre courriel la brochure sur les bibliothèques françaises et l'Agenda 2030 et l'infographie de statistiques de Public Libraries pour la France. Au terme de cet envoi, nous avons reçu deux réponses positives et deux propositions de rdv pour le 9 octobre : l'un avec Sylvie Guillaume (PS) et l'autre avec Anne Sander (LR).


2/ le jour de l'événement :


Les députés sont très occupés ; ils et elles courent de commission en réunions et les horaires des rdv changent souvent. Il est super important d'une part de donner un numéro sur lequel on est joignable et d'autre part de ne pas hésiter à rappeler les assistant-e-s des députés pour recaler les rdv. Il faut aussi rassurer en disant qu'on a besoin de 5-10 minutes, ce qui est tout à fait vrai, pour un premier contact de ce type. Si nous avions calé deux rdv avant l'événement, nous ne nous sommes pas arrêtés là, et nous avons fait du porte-à-porte, en allant frapper aux bureaux des assistants de plusieurs députés et demander des rdv. Nous avons ainsi pu avoir des rdv avec 3 assistants : ceux de Vincent Peillon (PS), Guillaume Balas (PS) et José Bové (EELV). Notez que nous avons rencontré l'assistant de Guillaume Balas dans un ascenseur ! Soit, 5 rdv et une rencontre rapide, ce qui n'est pas si mal pour une journée de recherche de contacts. Nous amis européens de Generation Code ont plutôt obtenu 3 rdv par pays. Moralité : ne pas hésiter à frapper aux portes !


3/ Pendant le rdv : Notre premier rdv s'est très bien passé ; nous avons remis la brochure à la députée (Sylvie Guillaume). Notez que la brochure nous a été extrêmement utile pour cela, puisqu'elle nous donne une quantité importante d'exemples et d'arguments. Nous avons aussi proposé à chaque personne rencontrée de ne pas hésiter à nous demander d'autres exemples, y compris européens, puisque via le programme IAP de l'IFLA nous avons des contacts susceptibles de nous fournir ces informations. 4/ Après le rdv :


Nous avons posté un message sur Twitter pour remercier du rdv ou saluer la discussion. Les deux députés rencontrées ont retwitté, dont l'une en postant 2 photos, donc celle de notre brochure !

Dans l'idéal, quelques temps après, il faudrait trouver une occasion de relancer la discussion. Cela peut se faire à l'occasion de je ne sais quel événement qui intéresse les bibliothèques, ou de je ne sais quel vote, ou cela peut-être en lien avec la création d'un nouvel outil de promotion et de lobbying. A ce sujet, nous travaillons sur quelques projets dont on vous reparlera bientôt.



Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page