top of page

Actualités

ODD 17 : les bibliothèques et les partenariats pour la réalisation des objectifs


D'après l'Agenda 2030 de l'ONU, l'objectif 17 sur les partenariats mondiaux explique que "Des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaire pour programme de développement durable réussi. Ces partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les peuples et la planète au centre, sont nécessaires au niveau mondial, régional, national et local.".


Selon l'IFLA, les bibliothèques développent un rôle en fournissant un réseau mondial d'institutions bien implantées, prêt à soutenir les plans de développement local. Ces initiatives se développent en prenant différentes formes. Quatre exemples illustrent la participation des bibliothèques à la réalisation de cet objectif 17 :

  • le comité français international bibliothèques et documentation (cfibd) soutient la francophonie et, plus largement, la diversité linguistique et culturelle dans les organisations internationales et contribue à coordonner les actions internationales des bibliothèques et des structures de documentation françaises et de leurs associations;

  • la bibliothèque publique d'information (BPI) accueille des permanences "Terre d'Asile";

  • la Bibliothèque universitaire de Clermont-Ferrand abrite un centre européen de la documentation. Il a notamment pour rôle : d’assurer un accueil personnalisé et des conseils aux usagers par un personnel spécialisé en matière européenne; de permettre au public d’accéder à des informations sur l’Union européenne et ses politiques, en particulier en milieu académique et universitaire ; de former à l’utilisation pertinente et critique d’une information spécialisée liée au processus de décision communautaire, aux bases de données communautaires et aux ressources disponibles sur Internet (fiabilité, technique de recherche, etc.) ; de faire la promotion de l’enseignement et de la recherche sur l’intégration européenne au niveau universitaire et d’encourager la communauté académique à prendre part au débat européen.


C’est donc de manière adaptée à leur situation locale que les établissements donnant accès à l'information peuvent ainsi être des acteurs dans le développement durable. Si vous bibliothécaire, usager, élu, et que voulez partager avec nous une action menée par votre bibliothèque en faveur des partenariats mondiaux, contactez-nous à l’adresse suivante agenda2030.bibfr [a] gmail.com ou en remplissant ce formulaire.


Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page