top of page

Actualités

Objectif 10 : Les bibliothèques, actrices de la réduction des inégalités

Selon l'Agenda 2030 de l'ONU, l'objectif 10 intitulé « Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre » entend, d’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.



Comment les bibliothèques concourent-elles à la réalisation de cet objectif ? Selon l’IFLA, les bibliothèques soutiennent cet objectif en fournissant :

  • des espaces neutres et accueillants qui rendent l’apprentissage accessible à tous, y compris aux populations marginalisées comme les migrants, les réfugiés, les minorités, les peuples autochtones et les personnes handicapées;

  • l’accès équitable à l’information qui permet l’intégration sociale, politique et économique de tous.


En France, le rôle des bibliothèques pour contribuer à réduire les inégalités, se concentre essentiellement (sans que ce soit exclusivement), d’une part sur leurs services favorisant l’accès à l’information (voir leur rôle relatif à l’objectif 16) et, d’autre part, sur des initiatives variés tendant à réduire les phénomènes d’exclusion et, au contraire, à faciliter l’intégration de populations éloignées, pour toutes sortes de raison, de l’accès aux connaissances et à la culture. Pour mieux voir comment les bibliothèques participent à la réalisation de cet objectif, nous en signalons ici quelques exemples.


La Bibliothèque de Bordeaux pratique un partenariat avec une Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion pour des visites de femmes maghrébines dans le but d'une meilleure socialisation. Elle a le projet de réaliser des clips vidéo avec des associations de femmes étrangères dans les bibliothèques de quartier.


Les Médiathèques de Mérignac, médiathèque du centre-ville a constitué et entretient un fonds dédié aux malvoyants avec livres (« Lire autrement ») et machines adaptés. Elle a établi des quotas d’emprunts spécifiques pour ces personnes et a, mis en place un service d’accueil personnalisé pour les sourds et malentendants et toutes personnes en situation de handicap .


A la Bibliothèque municipale de Strasbourg, André Malraux, les ateliers Babel FLE permettent aux apprenants de tous horizons de suivre des conversations ciblées en français, menées par un enseignant de l’Alliance Française Strasbourg Europe et de participer à des jeux de société, de pratiquer le français de manière ludique. Les autres médiathèques du réseau proposent des visites de groupes FLE à des apprenants du français, par le biais de structures le plus souvent associatives (Caritas, Secours Populaire, CASAS). Le lieu est démystifié, les services et collections FLE sont présentées de façon à encourager les apprenants à s’inscrire et utiliser la médiathèque et ses ressources.


La Bibliothèque municipale de Lyon (BmL) possède un "Centre de ressources" sur le genre de la BmL, « Le Point G ». Il a pour objectif de rassembler un ensemble documentaire ciblé sur les questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle.

Trois grands corpus sont concernés : les livres dores et déjà présents dans les différents départements et sites de la BmL, de nouvelles acquisitions, ainsi que des archives.

Le catalogue général de la BmL est en cours d’inventaire afin d’y repérer la problématique de genre et de sexualité. Leur répartition dans différents départements témoigne de la transversalité de cet objet. Parallèlement, de nouvelles acquisitions constituent un fonds « Genre et sexualités » localisé en salle Civilisation de la bibliothèque de la Part-Dieu et directement accessible aux usager.e.s. Quant aux archives, elles sont en cours d’indexation et partiellement consultables. Leur corpus a vocation à s’enrichir notamment de dons et dépôts individuels, associatifs ou institutionnels permettant de constituer et préserver une mémoire lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe…


C’est donc de manière adaptée à leur situation locale que les bibliothèques peuvent ainsi être des actrices dans le développement durable. Si vous agent de bibliothèque, usager, élu, et que vous voulez partager avec nous une action menée par votre bibliothèque en faveur de la réduction des inégalités, contactez-nous à l’adresse suivante agenda2030.bibfr [a] gmail.com ou en remplissant ce formulaire.




Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page