top of page

Actualités

L'ABF : un acteur de l'Agenda 2030

Pour mieux connaître les partenaires de l'Agenda 2030 francophone, nous leur avons posé quelques questions :



Votre association est un des partenaires actifs dans la promotion de l'Agenda 2030 en France ; quel est votre rôle dans cette dynamique nationale ?

L'ABF participe à la promotion de l'agenda 2030 en France de deux manières:

- A travers la commission Advocacy le l'ABF et en particulier le sous groupe "agenda 2030" qui travaille la mise en valeur des actions des bibliothèques auprès des élus et des décideurs.

- Par le biais de formations à destination des professionnels et le relais d'information sur nos réseaux de diffusion.


Le développement durable n'est pas une notion nouvelle ; en quoi l'Agenda 2030 de l'ONU vous parait être un outil important pour les bibliothèques françaises, aujourd'hui ?

L'agenda 2030 proposé par l'ONU offre une visibilité et une dimension internationale symbolisées par les 17 objectifs. On se rend compte que nous sommes déjà impliqués dans nos bibliothèques pour la réalisation de ces objectifs...souvent sans même le savoir !


Pourriez-vous nous présenter, parmi les 17 ODD, celui qui vous parait indiquer aujourd'hui un domaine d'action essentiel pour les bibliothèques aujourd'hui ?

Dans les bibliothèques publiques, un des seuls lieux ouvert régulièrement et accessible à tous, nous rencontrons de plus en plus des personnes en difficulté économique. C'est pourquoi l'objectif 1 "pas de pauvreté" nous semble vraiment important. Ainsi il y a de nombreux exemples d'actions menées par les bibliothèques en faveur des plus démunis.


Pourriez-vous nous donner un exemple d'action que votre institution/association mène et qui participe à la réalisation d'un ou de plusieurs objectifs de l'Agenda 2030 ?

Les bibliothèques sont engagées, au delà du champ de la lecture publique, à envisager l'usager comme une personne avec des besoins. Ainsi, les structures proposent, en plus de leurs collections, de nombreux "services" inconcevables il y a quelques années: grainothèque, fringothèque, aide pour les démarches administratives, troc, etc...


Auriez-vous un conseil pour une bibliothèque française désireuse de se lancer dans une démarche de développement durable ?

Ne pas avoir peur d'innover et s'appuyer sur l'ensemble des partenaires du territoire. Sans oublier d'associer les usagers !


Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page