top of page

Actualités

L'Enssib, un acteur de l'Agenda 2030



Pour mieux connaître les partenaires de l'Agenda 2030 francophone, nous leur avons posé quelques questions :


Votre institution est un des partenaires actifs dans la promotion de l'Agenda 2030 en France ; quel est votre rôle dans cette dynamique nationale ?


La chargée des relations internationales de l’Enssib, Raphaëlle Bats a suivi une formation IFLA à l’advocacy et à l’Agenda 2030, pour participer à la mise en place du programme International advocacy au niveau français. Depuis, l’Enssib travaille main dans la main avec plusieurs partenaires français (Cfibd, Bpi, ABF) et internationaux (IFLA et AIFBD) pour sensibiliser les Français et les francophones aux objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 et fournir des outils et des ressources.


Par exemple, l’Enssib participe à la réalisation de deux volets de formation : un à distance avec des capsules pédagogiques présentées par des étudiants francophones ; et un en présentiel avec un serious game qui vise à connaître et maîtriser les ODD. Pour ce faire, l’Enssib participe au recensement d’actions présentées dans la plateforme des projets de l’Enssib et qui mettent en œuvre des actions de développement durable.


Le but est d’être dynamique et didactique afin de permettre à tous les professionnels des bibliothèques et de la documentation de se saisir des enjeux de développement durable et de prendre conscience du rôle déjà fort que les bibliothèques jouent pour la réalisation de ces enjeux.



Le développement durable n'est pas une notion nouvelle ; en quoi l'Agenda 2030 de l'ONU vous paraît être un outil important pour les bibliothèques françaises, aujourd'hui ?


Effectivement la notion de développement durable n’est pas nouvelle et les bibliothèques ont su s’en saisir dès le départ et très rapidement. Aujourd’hui, l’Agenda 2030 permet aux bibliothèques de mettre en lumière leurs engagements, de promouvoir leurs actions, et de formaliser leurs initiatives, auprès de leurs équipes, de leurs élus et des publics. L’Agenda 2030 est un outil d’advocacy, dont il est aisé de se saisir, car c’est naturellement que les bibliothèques jouent déjà un grand rôle dans la réalisation de ses objectifs.



Pourriez-vous nous présenter, parmi les 17 ODD, celui qui vous paraît indiquer aujourd'hui un domaine d'action essentiel pour les bibliothèques aujourd'hui ?


L’ODD numéro 4 « Education de qualité ». Les bibliothèques donnent accès à l’information afin de répondre aux besoins de formation et d’émancipation. Elles assurent à tous une éducation de qualité et équitable. C’est une mission traditionnelle des bibliothèques, mais qui se renouvelle constamment.



Pourriez-vous nous donner un exemple d'action que votre institution mène et qui participe à la réalisation d'un ou de plusieurs objectifs de l'Agenda 2030 ?


Pour répondre aux ODD 3 et 12, 13 et 15, l’Enssib a créé un jardin potager biologique partagé. L’objectif est de sensibiliser aux modes de consommations et productions durables, de veiller à exploiter de façon durable la terre et de réduire les déchets avec un composteur. Ainsi, les élèves/étudiants et les professionnels bénéficient d’information, d’échanges de procédés et de moments conviviaux. Une grainothèque va également être mise en place.


Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page