top of page

Actualités

La Bpi, un acteur de l'Agenda 2030

Pour mieux connaître les partenaires de l'Agenda 2030 francophone, nous leur avons posé quelques questions :

Votre institution est un des partenaires actifs dans la promotion de l'Agenda 2030 en France ; quel est votre rôle dans cette dynamique nationale ?

La Bpi participe à l'ensemble des actions mises en place avec les autres partenaires : ainsi elle participe au recensement d'exemples d'actions menées dans les bibliothèques publiques et qui s'inscrivent dans un objectif de développement durable. Ces exemples sont tirés de la rubrique “Bibliothèques dans la cité” du site de la Bpi pour les professionnels. La Bpi participe également activement à des journées de réflexions autour de cette question et incite ses agents à y participer. Elle oeuvre à la réalisation de capsules pédagogiques vidéos destinées à promouvoir les différents ODD.


Le développement durable n'est pas une notion nouvelle ; en quoi l'Agenda 2030 de l'ONU vous paraît être un outil important pour les bibliothèques françaises, aujourd'hui ?

L'agenda 2030, par sa visibilité internationale, est un tremplin piédestal pour les bibliothèques qui peuvent agir pour les 17 ODD retenus. La possibilité de donner à une action une perspective internationale très large en se référant à l’ONU porte et crédibilise la politique menée.


Pourriez-vous nous présenter, parmi les 17 ODD, celui qui vous paraît indiquer aujourd'hui un domaine d'action essentiel pour les bibliothèques aujourd'hui ?

L’ODD numéro 17 “partenariats pour la réalisation des objectifs” définit une méthode de travail qui permet de réaliser des économies d’échelles mais surtout d’optimiser les points de convergences entre les structures et ce pour tous les autres ODD.


Pourriez-vous nous donner un exemple d'action que votre institution mène et qui participe à la réalisation d'un ou de plusieurs objectifs de l'Agenda 2030 ?

Le partenariat conclu entre la cité des métiers et la Bpi, qui fait de celle-ci un “centre associé” à la cité des métiers et qui lui permet de répondre aux attentes des publics en termes de recherche d’emploi, reconversion professionnelle, orientation etc (LIEN vers article et fiche pratique) . En effet, le public de la bibliothèque vient majoritairement “avant l’emploi” (étudiant) ou “autour de l’emploi (en recherche d’emploi, reconversion) et cette offre permet de répondre à ces besoins. Elle permet également d’offrir à notre partenaires un public nouveau ainsi que des espaces supplémentaire. Ainsi les deux institutions bénéficient de ce rapprochement et ce dernier a permis de lancer une dynamique de rapprochement entre les bibliothèques et les cités des métiers au niveau national.


Auriez-vous un conseil pour une bibliothèque française désireuse de se lancer dans une démarche de développement durable ? Avoir une définition large du développement durable car elle lui permettra d’être ambitieuse, englobante et touchera une palette variée de partenaires et de publics mais se choisir néanmoins un axe autour duquel elle construira et articulera son identité et sa “marque”.


Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page