top of page

Actualités

Comment la recherche mondiale évolue au regard des ODD



Un nouveau rapport intitulé « Navigating the Structure of Research on Sustainable Development Goals » (Données sur l'état de la recherche en matière d'Objectifs de développement durable) publié par l’Institut d’information scientifique, fournit un panorama de l’activité de la recherche mondiale liée aux Objectifs de développement durable (ODD). Il révèle notamment comment celle-ci évolue pour lutter contre la pauvreté (ODD1), contre les changements climatiques (ODD13) et réduire les inégalités (ODD10). Il décrit également la méthodologie utilisée, énumère les principales découvertes et rend compte des progrès effectués par la recherche mondiale pour l’atteinte des ODD.


Le rapport examine la façon dont les régions du monde collaborent en matière de recherche liée aux ODD à l’aide d’une carte thématique. On y apprend par exemple que les pays européens dominent la recherche suivis de près par l’Amérique du Nord et la région Asie-Pacifique. L’Afrique, les États arabes et l’Amérique latine sont, en revanche, de petits contributeurs, même si les ODD sont des préoccupations clés dans ces régions.


La plupart des chercheurs les plus influents sont répartis sur plusieurs domaines en raison de leurs connaissances transdisciplinaires. Certains domaines de recherche affichent un ralentissement par rapport aux années précédentes, c'est le cas de l’écotourisme ou du commerce équitable, alors qu’émergent par ailleurs de nouveaux thèmes tels que l’incidence du cancer chez les enfants.


Ce rapport est une vraie ressource permettant d’éclairer le travail des décideurs, y compris les gouvernements, les investisseurs et les ONG en confirmant une réorientation actuelle de la recherche vers les 17 objectifs communs.


En savoir plus.


Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page