top of page

Actualités

Mise en œuvre des ODD : "la route est encore longue" selon GlobeScan et SustainAbility


Le cabinet de conseil en durabilité GlobeScan et le think tank SustainAbility ont publié leur deuxième rapport sur l’état d’avancement des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde. Plus de 450 experts du développement durable, issus de tous les secteurs (gouvernements, recherche, entreprises, ONG, médias) et de tous les continents, ont ainsi été appelés à se prononcer sur les progrès réalisés dans le cadre de l’Agenda 2030.


Près d’un expert sur deux (49%) estime que les progrès en termes de soutenabilité sont très faibles ou faibles, un chiffre toujours élevé mais en net recul par rapport à 2005 (85% des experts), date du premier sondage sur la question. Les ODD concernant les partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17), les infrastructures résilientes et l’innovation (ODD 9) et l’égalité entre les femmes et les hommes (ODD 5) enregistrent les progrès les plus significatifs.


Les objectifs relatifs à la vie aquatique marine (ODD 14), la réduction des inégalités (ODD 10) et la vie terrestre (ODD 15) sont les plus en retard.


Compte tenu de l’urgence de l’action, les experts désignent de manière presque unanime la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) comme l’objectif requérant l’action la plus immédiate. Mais cet ODD est l’un de ceux progressant le moins significativement à leurs yeux.


Les ONG, les entrepreneurs sociaux et l’ONU sont perçus comme les acteurs les plus volontaires pour mettre en œuvre les ODD. À l’inverse, les deux tiers des experts estiment faible la contribution des gouvernements nationaux et des investisseurs.


En savoir plus.


Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page