Actualités

L'Enssib à Genève : Du Forum Régional de Développement Durable de l'UNECE à la visite au Perception Change Project de Nations Unies.

May 20, 2019

Faisant partie d’un groupe de travail avec le Cfibd, la Bpi, l’ABF visant à sensibiliser les bibliothécaires à l’Agenda 2030, Raphaëlle Bats et Gustavo Insaurralde de la Mission de Relations Internationales de l'Enssib ont participé au Forum Régional de Développement Durable de l'UNECE. Ce forum suit et examine l’implémentation de l’Agenda 2030 de l’ONU, un programme d’objectifs de développement durable (ODD).

 

 

 

Depuis l’engagement de l’Enssib dans le programme International Advocacy de l’IFLA, l’Enssib fait partir d’un groupe de travail avec le Cfibd, la Bpi, l’ABF, qui vise à sensibiliser les bibliothécaires à l’Agenda 2030, à la fois comme un guide pour le développement durable et comme un outil de plaidoyer utilisable dans la promotion du rôle des bibliothèques envers le développement des territoires. Ce groupe de travail vise aussi à produire des outils de plaidoyer, comme une brochure qui donne des exemples des actions menées par les bibliothèques pour chacun des objectifs, et à conduire des actions de lobbying envers les décideurs. L’objectif de participer aux forum de la part de l’Enssib était de rencontrer des représentants des ministères et de montrer que les bibliothèques peuvent fournir des exemples utilisables dans un rapport de mise en œuvre de l’Agenda 2030 en France, et plus encore, que les bibliothèques devraient mentionner comme indicateurs montrant l’engagement de l’Etat envers la réussite de l’Agenda 2030.

 

Les membres de l’équipe international de l’Enssib ont pu échanger avec un représentant du ministère de la santé et plusieurs représentantes du ministère de la transition écologique, dont la commissaire générale pour le développement durable, Laurence Monnoyer-Smith. Ils ont montré le travail autour de la collecte d’exemples. Dès lors, Il leur a été fait part d’un rdv organisé par le ministère en septembre pour fêter l’anniversaire de l’Agenda 2030 et nous espérons pouvoir y prendre part.

 

 

Suite à l’échange avec les représentants de la délégation française, ils ont eu une réunion avec le Perception Change Project, département des Nations Unies dédié à valoriser l’impact du travail fait par les agences des Nations Unies et d’autres organisations internationales localisées à Genève. Ce département a notamment produit un document appelé 170 actions quotidiennes pour le développement durable. Ils ont discuté avec eux de l’opportinuité de diffuser ce document aux bibliothèques, qui sont susceptibles de diffuser ces bonnes pratiques auprès de leurs publics. Ils ont également envisagé de faire un document parallèle destiné aux bibliothécaires, pour faire des bibliothèques durables.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernières publications

La France en Transition : 21 au 25 septembre

07/09/2020

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now