Actualités

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH) lance le « Premier état des lieux du sexisme en France »

March 13, 2019

 

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEFH) vient de produire le « Premier état des lieux du sexisme en France ». Ce rapport dresse le constat de nombreux écarts aux cibles de l’Objectif de développement durable (ODD) n°5. C’est notamment le cas des cibles 5.1 portant sur les discriminations ou 5.2 visant à éliminer des vies publique et privée toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles.

En regard de chacune de ces cibles, le HCEFH aborde le rapport sous deux angles d’attaque novateurs : traquer le prétendu « humour » des « blagues » sexistes, notamment chez les Youtubeurs ou à la radio, et mesurer ce que représentent en France les injures sexistes, bien que rarement déclarées à la police ou la justice. Depuis mars 2018, les médias de la publicité ont signé une charte contre les stéréotypes sexistes. L’analyse des injures montre qu’elles sont avant tout le fait des hommes, et dirigées contre les femmes. Humour et injure participent d’une même finalité :  d’exclusion des femmes de l’espace social.

Le rapport émet 24 recommandations, parmi lesquelles la suivante, qui concerne l’ensemble des politiques publiques, tous ODD confondus : « faire de la lutte contre le sexisme un critère des décisions politiques, en déployant plus avant l’approche intégrée de l’égalité et l’éga-conditionnalité des financements publics ».

 

En savoir plus

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Dernières publications

Dossier pédagogique : Fondation Goodplanet

20/01/2020

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now