top of page

Actualités

Objectif 16 : Les bibliothèques, la paix, la justice et des institutions efficaces

Selon l'Agenda 2030 de l'ONU, l'objectif 16 est de « Promouvoir des sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ».



Comment les bibliothèques concourent-elles à la réalisation de cet objectif ? Selon l’IFLA, les bibliothèques soutiennent cet objectif en fournissant :

  • l'accès public à l'information sur le gouvernement, la société civile et d'autres institutions,

  • la formation aux compétences nécessaires pour comprendre et utiliser efficacement l'information,

  • des espaces ouverts à tous, politiquement neutres, permettant de se rencontrer et de s'organiser.

Pour mieux voir comment les bibliothèques participent à la réalisation de cet objectif, nous en signalons ici quelques exemples.


D'abord, le SCD de l'Université de la Réunion diffuse les travaux des chercheurs de l'Université de La Réunion sur l'archive ouverte HAL.


Ensuite, la bibliothèque municipale de Martigues propose des activités pour la journée internationale de la paix. Par exemple en 2017, les usagers ont participé à la confection de plus de mille "grues d'Hiroshima" en origami.



Enfin, la bibliothèque municipale Les champs libres Rennes a créé l'espace 4C pour : Créativité – Collaboration – Connaissances et Citoyenneté.


C’est donc de manière adaptée à leur situation locale que les bibliothèques peuvent ainsi être des actrices dans le développement durable. Si vous agent de bibliothèque, usager, élu, et que vous voulez partager avec nous une action menée par votre bibliothèque en faveur de la paix et de la justice, contactez-nous à l’adresse suivante agenda2030.bibfr [a] gmail.com ou en remplissant ce formulaire.




Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page