top of page

Actualités

Les bibliothèques et la forêt, la désertification et la biodiversité

L'objectif 15 est de préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durbale, gérer durablement es forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité. Aussi, selon l'Agenda 2030 de l'ONU, "les forêts recouvrent 30 % de la surface de la planète, assurent la sécurité alimentaire et fournissent des abris, et sont essentielles pour lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et les foyers des populations autochtones. Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts sont perdus tandis que la dégradation continuelle des zones arides a conduit à la désertification de 3,6 milliards d’hectares. La déforestation et la désertification – causées par les activités humaines et le changement climatique – posent des défis majeurs au développement durable et ont des répercussions négatives sur la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes qui luttent contre la pauvreté. Des efforts sont déployés pour gérer les forêts et combattre la désertification.".


Selon l'IFLA, les bibliothèques soutiennent cet objectif en fournissant notamment l'historique des données de recherche sur les modifications du littoral et l'utilisation des sols.

Pour mieux saisir l'implication des bibliothèques à la réalisation de cet objectif, nous en signalons ici quelques exemples.

D'abord, la bibliothèque municipale de Néoules a créé une grainothèque en partenariat avec le centre social, des jardins partagés et propose des échanges de graines bio entre médiathèques.

La bibliothèque municipale de la Vallée de Kaysersberg dispose d'un fonds documentaire sur les plantes aromatiques et médicinales et le jardin.

Ensuite, la bibliothèque municipale de Vic en Bigorre a réalisé une exposition et des animations en partenariat avec Générations futures lors de la semaine des alternatives aux pesticides en mars.

Enfin, la bibliothèque municipale de Fontaine-lès-Vevins a réalisé l'aménagement d'un jardin de lecture dans les bois, avec des élèves du lycée agricole et des agents des Eaux et Forêts.


C’est de manière adaptée à leur situation locale que les bibliothèques peuvent ainsi être des actrices de la vie terrestre.


Si vous bibliothécaire, usager, élu, voulez partager avec nous une action menée par votre bibliothèque en faveur de la vie terrestre, contactez-nous à l’adresse suivante agenda2030.bibfr [a] gmail.com ou cliquez sur le bouton « partager ».


Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page