top of page

Actualités

Les bibliothèques et la vie aquatique

Selon l'Agenda 2030 de l'ONU, notre eau de pluie, notre eau potable, notre météo, notre climat, nos côtes, une grande partie de notre nourriture, et même l’oxygène de l’air que nous respirons, sont fin de compte tous alimentés et régulé par la mer. Tout au long de l’histoire, les océans et les mers ont été essentiels pour le commerce et le transport. La gestion prudente de cette ressource vitale mondiale est un élément clé pour un avenir durable.


Selon l'IFLA, les bibliothèques soutiennent cet objectif en fournissant l'accès généralisé à l'information nécessaire pour orienter la prise de décisions par les gouvernements locaux et nationaux sur des sujets comme la chasse, la pêche, l'utilisation des sols et la gestion de l'eau.

D'abord, la ville de Venelles s'est engagée dans un projet de construction d'un pôle culturel dans lequel prendra place une médiathèque de type 3ème lieu, dont le projet de service est basé sur les 3 piliers du développement durable (écologique, social et économique).

Ensuite, la bibliothèque municipale de La Grand-Plage a mis en ligne une exposition virtuelle et un dossier pédagogique sur le canal de Roubaix à l'occasion de sa revalorisation dans le cadre d'un grand projet urbain.

Enfin, le Pôle Relais-Mares Paris a pour mission la diffusion d'une documentation de qualité et pertinente sur les milieux humides.


C’est de manière adaptée à leur situation locale que les bibliothèques peuvent ainsi être des actrices de la vie aquatique.


Si vous bibliothécaire, usager, élu, voulez partager avec nous une action menée par votre bibliothèque en faveur de la vie aquatique, contactez-nous à l’adresse suivante agenda2030.bibfr [a] gmail.com ou cliquez sur le bouton « partager ».


Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page