top of page

Actualités

Retour d'expérience : Bobcatsss 2018


Compte-rendu : Workshop présenté le 24 janvier 2018 lors du congrès Bobcatsss, Riga


Du 24 au 26 janvier 2018 s’est déroulée la 26ème édition du congrès Bobcatsss, symposium international dans le domaine des sciences de l’information et des bibliothèques. Depuis sa création en 1993, l’événement passe chaque année d’un pays à un autre et conserve l’anglais comme langue de communication.

Le congrès est organisé annuellement sous l’égide d’EUCLID (European Association for Library and Information Education and Research) et par des étudiant·e·s venant d’une université d’Europe de l’Est et d’une université d’Europe de l’Ouest (traditionnellement).

Le nom, Bobcatsss, fait écho à la première lettre de chacune des villes ayant initié le projet : Budapest, Oslo, Barcelone, Copenhague, Amsterdam, Tampere, Stuttgart, Szombathely et Sheffield.


Cette année, le congrès a eu lieu à Riga, en Lettonie, et a été organisé par l’Université de Lettonie et l’Université Eötvös Loránd de Budapest. Cette édition a compté trois conférences d’honneur, 28 articles, 9 ateliers, 17 posters et 5 Pecha Kuchas.


En collaboration avec Camille Delaune, chargée de mission relations internationales à l’Enssib, Laure Papon-Vidal, bibliothécaire stagiaire d’Etat et Raphaëlle Bats, chargée de mission relations internationales à l’Enssib en congé formation, nous avons présenté un atelier (workshop) intitulé : Libraries and Sustainable Development.


Ce workshop s’inscrit dans une vaste démarche nationale pour la promotion du programme de développement durable de l’ONU : l’Agenda 2030. Afin de communiquer sur ce programme, le workshop a été pensé en deux temps principaux : le contexte et le jeu sérieux (serious game).


La partie contextuelle a permis d’expliquer les fondements du programme de développement durable. L’Agenda 2030, divisé en 17 objectifs, vise à promouvoir les actions en faveur du développement durable sur une durée de 15 ans. Les objectifs se caractérisent par leur diversité, en lien avec tous les aspects que touche le développement durable qui ne relève effectivement pas que des préoccupations environnementales mais aussi bien des préoccupations sociales, économiques et politiques. La culture également est présente en filigrane dans chacun de ces objectifs. Elle ne représente pas un objectif à part entière mais participe bel et bien de la réalisation du développement durable.


En partant d’une initiative de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) qui a cherché à faire émerger des groupes nationaux pour l’Advocacy de l’Agenda 2030, plusieurs structures françaises se sont organisées pour lancer un programme national. En effet, l’ABF, le CFIBD, l’Enssib et la Bpi se sont impliquées pour témoigner de la dynamique des bibliothèques françaises (et francophones) dans le développement durable. Dans ce contexte, la commission “Advocacy” de l’ABF a initié une grande collecte de témoignages. Ceux-ci sont rassemblés dans une base de données librement accessible en ligne sur le site web créé à cette occasion. A terme, ce site proposera du contenu pédagogique pour promouvoir l’Agenda 2030 et pour sensibiliser les professionnel·le·s au développement durable en travaillant à faire prendre conscience de leur implication déjà réelle.


Le serious game proposé lors du workshop a été construit à travers la réutilisation de 150 de ces témoignages afin d’alimenter le contenu du jeu. En coopération avec tou·te·s les participant·e·s, l’objectif principal est de réussir à empêcher la destruction du plateau en réalisant des actions labellisées développement durable en bibliothèque. C’est un jeu qui se veut didactique et collaboratif où chaque joueur·euse est invité·e à enrichir le contenu de ses propres perspectives et des initiatives propres à son établissement.


Mathilde Gaffet

Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page