top of page

Actualités

Objectif 2 : Les bibliothèques et l'objectif de "faim zéro"

Dès les années 2000, les OMD (objectifs du millénaire pour le développement), l'objectif d'éliminer la faim et assurer la sécurité alimentaire étaient donnés. Aujourd'hui, d’après l’Agenda 2030 de l’ONU, l'objectif de développement durable (ODD) n°2 permet de repenser "la façon dont nous cultivons, partageons et consommons notre alimentation." et invite à réfléchir sur "Un changement profond du système mondial d’alimentation et d’agriculture est nécessaire si nous voulons nourrir les 925 000 000 personnes qui aujourd’hui ont faim et les 2 milliards de personnes supplémentaires attendues d’ici à 2050."


Pour l’IFLA, les bibliothèques soutiennent cet objectif 2 en fournissant par exemple :

  • des données agricoles sur la façon de rendre les cultures plus productives et durables,

  • un accès pour les agriculteurs aux ressources en ligne, comme le prix du marché local, des bulletins météorologiques et de nouveaux équipements.


Suite à la collecte menée en France, nous avons réuni plusieurs exemples d'actions menées pour réaliser cet ODD 2. Parmi celles-ci :

- la bibliothèque municipale de Sceaux qui fait la promotion de l'agriculture durable par la présentation d'une grainothèque,

- Au sein de l'APDEN; les professeurs documentalistes exerçant dans les CDI des lycées agricoles en France forment les élèves, futurs professionnels, à l'utilisation de l'information dans le domaine agricole. De plus dans tous les établissements scolaires, il existe des actions au sein des CDI pour l'éducation à la santé, notamment promouvoir une meilleure alimentation.


Si vous bibliothécaire, usager, élu, voulez partager avec nous une action menée par votre bibliothèque en faveur de la lutte contre la pauvreté, contactez-nous à l’adresse suivante agenda2030.bibfr [a] gmail.com ou en remplissant ce formulaire.


Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page