top of page

Actualités

Objectif 1 : Les bibliothèques et la lutte contre la pauvreté



D’après l’Agenda 2030 de l’ONU, « les taux d’extrême pauvreté ont été réduits de moitié depuis 1990, une réalisation remarquable, certes, mais une personne sur cinq dans les régions en développement vit encore avec moins de 1,25 dollar par jour et des millions d’autres ne gagnent guère plus que ce montant par jour (…). La pauvreté ne se résume cependant pas à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux autres services de base, la discrimination et l’exclusion sociales ainsi que le manque de participation à la prise de décisions. ».

Pour l’IFLA, les bibliothèques soutiennent cet objectif en fournissant par exemple :

  • l’accès public à l’information et aux ressources qui donnent à tous des occasions d’améliorer leur vie,

  • la formation aux nouvelles compétences nécessaires à l’éducation et à l’emploi,

  • ou encore l’Information pour appuyer la prise de décisions par les gouvernements, la société civile dans leurs entreprises pour lutter contre la pauvreté.

Pour mieux voir comment les bibliothèques participent à la réalisation de cet objectif, voici trois exemples différents :

  • La bibliothèque municipale d’Avranches offre un accès aux collections et à Internet entièrement gratuit pour les habitants de l'agglomération. L'emprunt est également gratuit pour les personnes en situation de précarité.

  • L'organigramme de la bibliothèque municipale de Bordeaux dispose d'une fonction appelée "Développement social.". A ce titre, des permanences d'écrivain public ont été mises en place.

  • La médiathèque de Martigues a lancé en juillet 2017 un nouveau service appelé la Fringothèque, un troc de vêtements et un atelier de customisation. Elle poursuit le travail entamé dès 2015 avec les trocs de livres et de produits culturels.

C’est donc de manière adaptée à leur situation locale que les bibliothèques peuvent ainsi être des actrices de la lutte contre la pauvreté.

Si vous bibliothécaire, usager, élu, voulez partager avec nous une action menée par votre bibliothèque en faveur de la lutte contre la pauvreté, contactez-nous à l’adresse suivante agenda2030.bibfr [a] gmail.com ou en remplissant ce formulaire.


Dernières publications
Archives
Suivre & Partager
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page